L’Initiative « 0 FRANC PLASTIC se déporte à Dédougou

Aujourd’hui, l’utilisation du sachet plastique s’est installée dans le mode de vie des ménages et la facilité de vie qu’il apporte notamment dans l’emballage et le transport des produits ont fait de lui un outil apparemment difficile à remplacer. Chaque année, entre 500 et 1000 milliards de sachets plastiques sont utilisés dans le monde. Pourtant, tel que consommé aujourd’hui, le sachet plastique va contre tous les efforts de développement dans le monde. Chaque année, on estime que plus d’un million d’oiseaux marins et plus de 100.000 mammifères marins meurent à cause des déchets plastiques.

Au Burkina, les sachets plastiques sont responsables de la perte de 30% du cheptel chaque année. Ils contribuent à la détérioration du bien-être et de la qualité de vie (pollution des rues, envahissement des espaces verts, fumées nocifs, etc.). Ils contribuent par ailleurs à la baisse de la productivité agricole notamment avec la dégradation des terres. Enfin, la mauvaise utilisation des sachets plastiques sont responsables de nombreux problèmes de santé publique, notamment les cancers. C’est pour lutter contre tous ces problèmes que le gouvernement burkinabè à élaborer la loi n°17/AN du 20 mai 2014 pour réguler l’utilisation des sachets plastiques.

dedougou-graad

Seulement, au regard de ce que l’on observe dans les comportements des populations, il est clair que le message porté par cette loi n’est pas encore passé. Bon nombre de vendeurs et d’utilisateurs continuent leurs comportements habituels. C’est pour accompagner cette action et permettre au Burkina Faso de gagner le pari de l’élimination des emballages plastiques non biodégradables que le GRAAD mène des actions de sensibilisation et des travaux d’intérêt commun depuis février 2015 sous l’ »Initiative 0 Franc Plastic« .

Avec JCI et d’autres partenaires et convaincu de sa pertinence en termes de communication pour le changement, la Fondation April pour l’Environnement (FAE) et le GRAAD, reprennent l’initiative sous le Thème : « 0-FRANC PLASTIC à Dédougou ». La manifestation est prévue pour se tenir le samedi 13 juin 2015.

L’objectif est de mobiliser et sensibiliser l’opinion publique Burkinabè, particulièrement celle de Dédougou par rapport à l’impact de l’utilisation des sachets plastiques sur l’environnement et sur l’intérêt de la loi n°17/AN du 20 mai 2014, en termes protection de l’environnement et de santé publique.

Chronogramme prévisionnel

Horaire Activités Acteurs
8h00-8h30 Accueil et installation des participants Comité d’organisation
8h30-9h45 Mot du Coordonnateur de la Fondation APRIL Officiels
8h45-9h00 Mot de la marraine
9h00-9h20 Mot du patron
9h20-9h30 Introduction à conférence :-       Introduction des participants-       Rappels des objectifs de l’initiative « 0FP » Modérateur
9h30-9h50 Présentation 1 (20 mn) : L’usage des sachets plastiques et leurs conséquences à Dédougou GRAAD
9h50-10h10 Présentation 2 (20 mn) : La loi n°017/AN du 20 mai 2014 et ses implications Ministère de l’Environnement
10h10-10h30 Présentation 3 (20 mn) : Alternatives aux sachets plastiques au Burkina Faso Dr Lankoandé
10h30-11h00 Echanges & discussions (40 mn) Modérateur
11h00-14h00 Départ pour la gare de Dédougou à partir de la mairie
Soirée Animation/sensibilisation à la radio Comité d’organisation

Pour plus de détail, veuillez vous référer aux termes de références