LES MDP

Les Marches vers Développement Propre (MDPs) s’inscrivent dans le plan stratégique du GRAAD « Vision Go20 ».

En pratique, les Marches vers Développement Propre regroupent diverses activités/actions visant à réduire directement ou indirectement les effets de l’action de l’homme sur la détérioration de notre environnement de vie. Les MDPs sont complémentaires au Mercredis Verts.

Le concept est promu également par le GRAAD qui au fil du temps s’associera tous les partenaires et sponsors intéressés à participer à l’initiative.

POURQUOI LES MDP

Au cours des dernières décennies, diverses crises ont secoué le monde à la fois sur les plans social, économico-financier et environnemental. L’érosion et la dégradation des sols, la pollution des eaux et de l’air, la perte des forêts et des ressources halieutiques ont contribué à miner la base de survie des populations tout en impactant négativement sur l’activité économique

Aujourd’hui, la quasi-totalité des analyses mettent en cause les choix et stratégies de développement inefficaces qui ont favorisé l’accumulation rapide de capital physique et financier, au prix d’un épuisement et d’une dégradation excessifs du capital naturel. Pour inverser les tendances, il nécessaire que l’homme repense ses relations avec la nature et révise la conception et la mise en œuvre des activités de production et de consommation. C’est dans ce sens que les MDPs trouvent leur fondement.

PRINCIPES

Les Marches vers le Développement Propre ont lieu 3 fois l’année (1 fois tous les 4 mois) ; soit chaque dernier samedi du quatrième mois. Pour cette année, la première Marche vers le Développement Propre est prévu pour le samedi 7 octobre 2017. Le programme et le lieu du déroulement seront publiés dans les prochaines semaines.

Pour l’année 2018, le calendrier des MDPs sera donné dans les prochaines semaines. La participation aux Marches vers le Développement Propres est conditionnée et soumise à inscription (Disponible bientôt).