MERCREDIS VERTS

Les mercredis verts (MVERs) s’inscrivent dans l’axe 1 et le projet stratégique 1 du plan stratégique du GRAAD « Vision Go20 ».

En pratique, les Mercredis verts sont des journées dédiées à la promotion des alternatives vertes. Elles concernent toutes les actions contribuant à la production et à la vulgarisation de connaissances, techniques et pratiques en matière d’économie verte avec un intérêt spécifique pour le Burkina Faso. Tous les secteurs économiques sont pris en compte.

Le concept est promu par le GRAAD qui au fil du temps s’associera tous les partenaires intéressés à participer à l’initiative. Les médias seront des partenaires privilégiés au regard des objectifs de vulgarisation des concepts et innovations.

POURQUOI LES MVERs

Les dix années antérieures, diverses crises ont secoué le monde à la fois sur les plans social, économico-financier et environnemental. L’érosion et la dégradation des sols, la pollution des eaux et de l’air, la perte des forêts et des ressources halieutiques ont contribué à miner la base de survie des populations tout en impactant négativement sur l’activité économique

Aujourd’hui, la quasi-totalité des analyses mettent en cause les choix et stratégies de développement inefficaces qui ont favorisé l’accumulation rapide de capital physique et financier, au prix d’un épuisement et d’une dégradation excessifs du capital naturel. Les analyses actuelles tendent à montrer qu’une économie verte pourrait favoriser l’émergence d’économies plus efficientes.

Pour un impact positif plus important, le concept doit être mieux compris et vulgarisé. Dès lors, le GRAAD s’engage à informer, former et sensibiliser l’ensemble des acteurs. C’est ce qui justifie cette initiative.

PRINCIPES DES MVERs

Les Mercredi verts sont prévus pour se tenir 3 fois l’année (1 fois tous les 4 mois) ; soit chaque dernier mercredi du quatrième mois. Pour cette année, le premier mercredi vert est prévu pour 4 octobre 2017. Le programme et le lieu du déroulement seront publiés dans les prochaines semaines.

Pour l’année 2018, le calendrier sera donné dans les prochaines semaines. La participation aux Mercredi verts est libre et gratuite.

ACTIVITÉS ET RÉSULTATS ATTENDUS DES MVERs

En termes d’activités, les MDPs se présentent sous forme très variée, avec des activités diverses dont les principales sont les suivantes :

Organisation de campagnes de récupération de déchets
Organisation de visites ciblées à la découverte d’initiative novatrices
Sorties touristiques (Tourisme durable)
Invitation des élus sur un chantier en lien avec les principes d’économie verte
Visite des richesses locales et touristiques
Soirée animée dans les établissements proposant une Carte226
Organisation de manifestations festives et conviviales : promenade à pied, balade à vélo, pique-nique, etc.
Le principal résultat attendu des MDPs est la traduction des concepts théorique en comportements pratiques quotidiens au sein des populations burkinabè.