Dans la pratique, le projet vise à faire la lumière sur le commerce intra-communautaire et l’autonomisation de la femme dans les pays de l’Union Économique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest – UEMOA

L’enjeu principal des analyses sera l’identification de tout obstacle à une plus grande participation et à une maximisation des retombées du commerce intracommunautaire pour les femmes. Avec une part du commerce intracommunautaire en hausse de 14% en 2005 à près de 17,5% en 2015, ce projet de recherche conduira des analyses rigoureuses pour mettre à la disposition des responsables de politiques publiques des recommandations utiles à la prise de décisions au niveau national et régional.   La mise en œuvre de ces recommandations contribuera à la réduction des inégalités de genre et profitera notamment aux femmes impliquées dans les chaînes de valeur des produits issus et échangés dans l’espace UEMOA. Ceci s’inscrit donc en droite ligne de la politique féministe d’aide internationale du Canada.

Le projet de recherche sera conduit par le GRAAD Burkina, un Think Tank à vocation régionale dont l’ambition est d’appuyer, sur la base de résultats de recherche fiables, l’élaboration de politiques publiques plus équitables et plus efficaces en termes de bien-être des populations de manière générale et en particulier, celui des groupes vulnérables. Le GRAAD Burkina est classé parmi les premiers Think Tank au Burkina Faso et le 37ème en Afrique subsaharienne (sur 90), selon l’indice de l’Université de Pennsylvanie 2018. Dans le même rapport, le Groupe est classé troisième meilleur Think tank de la région francophone de l’Afrique de l’Ouest.

Faire Un Don >