Gestion intégrée des déchets : Koudougou et Dédougou à l’école du GRAAD

0

Le Groupe de recherche et d’analyse appliquée pour le développement (GRAAD) a organisé un atelier d’échange et de partage sur la mise en œuvre et la mobilisation de ressources financières dans le domaine de la gestion des déchets, le jeudi 14 décembre 2017 à Koudougou, sous le thème : Mieux exploiter/utiliser les stratégies de gestion intégrée de déchets (STGID).

Atelier d’échange et de partage sur la mise en œuvre et la mobilisation de ressources financières dans le domaine de la gestion des déchets

La gestion des déchets est une préoccupation majeure du gouvernement, d’autant plus que sa maîtrise peut contribuer directement ou indirectement à l’atteinte des objectifs du développement durable (ODD). La situation devra évoluer avec l’engagement du gouvernement burkinabè à faire de l’économie verte un outil de son développement.

Mis en œuvre depuis novembre 2015, le projet « NEERE » agit dans ce sens, avec pour principal objectif de promouvoir des villes propres et durables au Burkina Faso, à travers deux composantes. Il s’agit  de l’appui stratégique aux communes (composante soutien politique) et la promotion des activités économiques vertes (entreprise verte ou green business).

Renforcer les capacités des responsables des mairies partenaires au projet de sorte à ce qu’elles puissent exploiter efficacement les stratégies de gestion intégrée de déchets (STGID) qui ont été adoptées, tel est l’objectif visé à travers un atelier organisé par le GRAAD à Koudougou. La rencontre entre dans la première composante et vise à promouvoir de meilleures pratiques et politiques en matière de gestion des déchets.  Les actions allant dans ce sens se sont traduites par l’élaboration et l’adoption des STGID dans les communes de Koudougou et de Dédougou.

Cet atelier d’échanges et de partage de connaissances s’inscrit dans la dynamique du renforcement des capacités des responsables des différentes communes afin de permettre surtout l’utilisation et l’exploitation des Stratégies de gestion intégrée de déchets  (STGID) et la mobilisation des fonds pour leur mise en œuvre.

Les Maires de Koudougou & Dédougou avec le SE du GRAAD

La formation a regroupé les acteurs œuvrant dans le domaine de la gestion des déchets dans les deux communes. C’est le maire de Koudougou, Maurice Moctar Zongo, qui a présidé les cérémonies d’ouverture et de clôture. La délégation de la commune de Dédougou a été conduite par Lombo Kadeba, 2ème adjoint au maire de Dédougou.

Selon le maire de Koudougou, les deux communes sont mieux outillées pour exploiter l’outil qui a été mis à leur disposition et élaboré de façon participative avec les acteurs des différentes communes. Pour lui,  ils disposent d’un outil qui pourra leur permettre de mieux gérer leurs déchets, et aller vers les partenaires avec un dossier bien élaboré et construit pour demander leurs contributions, leur partenariat pour que les différentes communes soient propres.

Les ménages exemplaires dans la gestion des déchets de Koudougou ont été recompensés

Le GRAAD a organisé le vendredi 15 décembre 2017 une compétition dénommée « le prix NEERE ». Les ménages déjà abonnés au service de collecte des ordures auprès des associations de collecte des déchets ménagers et partenaires au projet NEERE, et ayant été choisis par tirage au sort, ont pu participer à la compétition. Au total, il y a eu 18 ménages pour la sélection de base.

Seuls les ménages ayant obtenu une note égale à au moins 7/10 ont été qualifiés pour la sélection finale. Au total, six ménages ont pu être primés.

Michel YAMEOGO 

Pour Burkina24

Partager.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire