ETUDE WEST AFRICAN SANITATION POLICY & ADVOCACY ACTIVATOR (WASPAA): AVIS DE RECRUTEMENT D’AGENTS ENQUETEURS

Sur le plan économique, l’Afrique perd environ 5% de son PIB à cause des difficultés d’accès à un assainissement approprié (Désille, 2012). Dans les zones urbaines et périurbaines densément peuplées où prévalent des habitats spontanés et informels, les individus et les familles sont constamment exposés aux mauvaises odeurs et à la contagion liée à l’exposition et/ou au contact avec les déchets fécaux humains (Paullin, 2017 ; GRAAD Burkina, 2019). Dans le contexte actuel, des milliers d’enfants meurent chaque jour de maladies liées à une mauvaise gestion du système d’assainissement. 

Pour venir à bout de cette question d’insalubrité, quatre institutions se sont engagées aux côtés du gouvernement Burkinabé pour l’atteinte effective de l’ODD 6 (mettre fin à la défécation en plein air), à travers deux composantes à savoir la recherche et le plaidoyer. La première composante est pilotée par deux (2) centres de recherche du Sénégal : l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR) et le Centre pour la Recherche Économique et Sociale (CRES). Le présent avis de recrutement tient au fait qu’au Burkina Faso, la mise en œuvre de cette composante (recherche) est conduite par le Groupe de Recherche et d’Analyse Appliquées pour le Développement (GRAAD Burkina).

Pour atteindre les objectifs visés par cette initiative, répondre aux questions en suspens et fournir des arguments solides au volet du plaidoyer, des enquêtes sont ainsi prévues pour se dérouler dans quatre (4) villes du Burkina Faso : (1) Ouagadougou, (2) Bobo-Dioulasso, (3) Dédougou, (04) Fada N’Gourma. Les cibles à enquêter sont les suivantes :

  • Ménages, 
  • Services de vidange mécanique,
  • Services de vidange manuelle,
  • Services de valorisation et utilisateur,

L’enquête est prévue pour une durée totale variant entre 6 à 12 jours calendaires selon les villes.

Conditions :

  • Être titulaire d’au moins une licence en économie, sociologie, ou équivalent ;
  • Avoir et démontrer ses capacités en matière d’enquêtes ;
  • Être disponible à travailler avec le GRAAD Burkina et à effectuer des déplacements au besoin ;
  • Être apte à travailler en groupe ;
  • Avoir le sens du respect d’autrui ;
  • Accepter d’épouser la philosophie générale de travail du GRAAD Burkina.

Si vous répondez aux critères ci-dessus, vous pouvez remplir le formulaire d’inscription en ligne en suivant exclusivement le lien suivant : Activateur des politiques et du plaidoyer en matière d’assainissement en Afrique de l’Ouest (WASPAA)

Avant de démarrer le remplissage du formulaire, assurez-vous que vous avez :

  • Une photo d’identité récente (moins de 6 mois),
    • Un CV daté et signé (sous format PDF de moins de 3 pages).

Date limite : le mardi 15 octobre 2019

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.