Banderole-5-mars-2020-inner

Initiative Repenser le 8 Mars : Pour un commerce intracommunautaire plus bénéfique à la femme ouest africaine

Le monde entier célèbre chaque 8 mars, la Journée Internationale des Femmes, également appelée journée internationale des droits des femmes dans certains pays. Pour cette année 2020, le thème retenu par les Nations Unies est « Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes ». Cette thématique s’aligne bien avec l’agenda de recherche actuel du GRAAD Burkina financé dans son volet projet InterGenre-UEMOA par le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI-Canada).

Au Burkina Faso, en marge des célébrations nationales, les organisations intéressées par le sujet comme le GRAAD Burkina et les organisations de femmes initient des actions afin de marquer un arrêt pour faire un bilan et, réfléchir autour des questions liées à la promotion des droits des femmes, à leur épanouissement et leur entière participation au développement durable du pays. Le 7 mars 2019, le GRAAD Burkina avait marqué la journée en organisant un atelier de présentation et d’échanges autour des premiers résultats du projet de recherche InterGenre-UEMOA avec les parties prenantes clés. Ceci marquait le lancement de la première édition de ses actions entrant dans le cadre de son initiative dénommée « Repenser le 8 mars ».

À travers cette manifestation, le GRAAD Burkina vise les objectifs suivants :
Objectif global : Sensibiliser le public sur la vulnérabilité des femmes et des filles aux situations d’insécurité et de conflit, qui en font les principales victimes et déplacées internes.
Spécifiquement, il s’agit de :
• favoriser les échanges entre les femmes afin de s’inspirer des expériences positives des femmes leaders,
• créer un cadre de solidarité autour des déplacé(e )s internes afin de susciter d’autres initiatives des organisations féminines dans ce sens,
• sensibiliser les participant(e)s sur l’importance de l’éducation donnée aux enfants afin d’en faire des adultes sensibles à la violence, notamment les violences faites aux femmes,
• former un bassin de réseautage entre les représentant(e)s des structures invitées afin de pérenniser de telles activités et de réunir de manière formelle des personnes ressources autour des enjeux de recherche actuels au GRAAD Burkina.

Les activités prévues dans le cadre de cette manifestation se dérouleront en deux (2) étapes, sur (2) jours différents :
• Jours 1 (jeudi 05 mars 2020) : Partages d’expériences et échanges entre deux opératrices économiques leaders au Burkina Faso et les femmes commerçantes ;
• Jour 2 (dimanche 08 mars 2020) : Déplacement en bus dans un camp de déplacé(e)s officiel interne aménagé pour la remise de matériel, et échanges avec les femmes autour des difficultés rencontrées. Cette date sera confirmée, et le lieu précisé ultérieurement. L’activité doit être coordonnée avec le Ministère en charge des questions de genre et la solidarité nationale.

Si vous voulez faire des dons, prière de contacter le GRAAD Burkina au 2536 1841

Pour plus de détails, télécharger ici les TDRs

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.